Journal de Mathieu
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Mathieu
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#1
2014-12-08, 08:13 PM

Yop!

J'ai décidé d'ouvrir ce sujet pour documenter plus ou moins rigoureusement ma progression. Je m'intéresse au cirque depuis plusieurs années et m'entraînait auparavant pour entrer dans une école de cirque avant de me blesser au cou et au haut du dos. 

Précédemment j'arrivais à tenir mes équilibres pendant une bonne minute et j'étais en progression pour tenir mes une main de plus en plus longtemps. Mes blessures ont limité la mobilité de mes épaules et mon dos pendant longtemps, et la physiothérapie n'a pas fait grand chose pour aider. Je n'ai vu que du progrès en me remettant aux équilibres, alors voilà où j'en suis.

Depuis juin je travaille beaucoup à récupérer la mobilité et la force du haut de mon dos dans l'objectif d'arriver à maintenir une ligne pendant des périodes prolongées avant de me remettre aux progressions pour les équilibres à une main.

C'est tout pour l'instant, bons équis à vous! Shy
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Vagabond
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#2
2014-12-08, 08:33 PM

C'est intéressant que les équilibres te redonnent une meilleure mobilité des épaules et du haut du dos que la physiothérapie! Mais en même temps, ça ne me surprend pas!
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poncho
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#3
2014-12-09, 07:30 PM

Super, tient nous au courant de ta progression. 

Tu utilise des exos particuliers pour renforcer ton dos?
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Mathieu
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#4
2014-12-10, 10:18 AM

Je n'ai pas forcément d'exercices particulier, je travaille beaucoup sur mon dos en jouant, tout simplement, pour chercher à activer différents muscles.

En gros, j'ai pris 4 ans à travailler assidûment sur cette blessure, car au début j'avais tout simplement trop peur pour retourner au cirque. Conséquemment, j'ai juste l'impression que les muscles sollicités dans l'ouverture complète des épaules étaient atrophiés, puisque cette mobilité m'était tout simplement pas accessible pendant des années.

Alors voilà j'ai passé le plus clair des derniers mois à récupérer cette mobilité passive en m'étirant et en manipulant directement les tissus cicatriciels tendus.

Sinon je fais plus ou moins rigoureusement le deuxième exercice présenté dans ce vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=kAT0btLZPbU. Il m'aide à solliciter les muscles du dos que je n'arrive pas forcément toujours à contracter volontairement.

Je suis conscient que c'est peut-être plus ou moins clair... Bref, l'exo principal que j'utilise c'est me tenir sur mes mains!
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Mathieu
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#5
2015-01-29, 08:23 PM

Yo!

Juste pour vous signifier et me rappeler que je n'ai pas oublié ce journal d'entraînement.

J'ai passé les dernières semaines à pratiquer bcp les changements de positions (groupé, carpé, écart) en maintenant la même ligne pour ce qui est du haut du corps. Beaucoup de travail, beaucoup de progrès.

En espérant que vos équis se portent bien aussi!
Mathieu
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poncho
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#6
2015-01-29, 08:39 PM

Super ça!
il te manque encore de la mobilité au niveau des épaules ?
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Vagabond
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#7
2015-01-30, 09:44 AM

Excellent! Envoie-nous un petit vidéo quand t'auras le temps! Smile
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Mathieu
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#8
2015-05-13, 01:42 PM

J'essaierai de penser à enregistrer quelque chose. Smile

Pour l'instant j'ai augmenté mon volume d'entraînement en équilibre, je fais 1h30 par jour. Pas beaucoup de progrès significatif à vous rapporter, malheureusement. Je sens un peu mieux l'engagement du torse dans les montées, mais sans plus. Je dois apprendre à relâcher tout en gardant la ligne, car pour l'instant je suis tellement tendu que je sens très peu le point d'équilibre dans mes mains: c'est soit dans le talon, soit dans les doigts, entre les deux je sens pas grand chose.
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poncho
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#9
2015-05-17, 05:24 PM

Pour sentier l’équilibre bien au milieu des mains tu peux essayer de contracter volontairement les trapèzes.( c'est un truck qui m'avait bien aidé)
Sinon, je me souviens avoir eu plusieurs mois de stagnation avant de rentrer dans une bonne dynamique de progression.(si ça peut te rassurer Smile )
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Mathieu
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#10
2015-06-18, 10:36 PM

Salut salut! Mon dos me faire encore des misères, toutefois je suis capable de tenir la ligne alors je me suis mis à tenter d'augmenter le temps que je tiens. Le truc des trapèzes a beaucoup aidé à rendre plus constantes les montées, merci!

Maintenant, j'ai bcp travaillé en mobilité en négligeant l'endurance, alors je me mets là-dessus. Est-ce que vous connaissez des méthodes efficaces pour augmenter la durée de l'ATR? Je pratique contre le mur ainsi que "freestanding". Sur le mur je fais plusieurs répétitions de 35 secondes, ça me permet d'atteindre un plus gros volume sur les mains. J'envisage l'augmenter progressivement pour être dans un avenir proche capable de tenir aisément plusieurs fois 1 minute dans une même séance.

J'ai de la douleur à l'élévation de l'omoplate gauche accompagné de craquements vraiment pas agréables, je vais retourner consulter un physio.
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